Livraison Offerte
1000 Clients Satisfaits
Satisfait ou remboursé
24/24H
Paiement sécurisés
Porte-bébé : Les questions des parents

Porte-bébé : Les questions des parents

de lecture - mots

Très souvent, l’équipe de Porte-Bebe.com est confrontée aux questions des parents soucieux du bienêtre de leur progéniture et de faire un usage correct des porte-bébés, qui peuvent parfois paraître compliqués au premier abord. Ces questions ont été compilées ici afin de permettre au plus grand nombre d’avoir accès à un maximum d’informations. Le but est d’aider les parents hésitants et ne sachant pas par où démarrer dans le monde merveilleux du portage. S’il vous reste quelque appréhension concernant le portage, cet article a pour but de vous en débarrasser. C’est parti !

Qu’est-ce que le portage ?

Le portage est le fait, pour un adulte généralement, mais en particulier pour les parents, de porter un enfant en bas âge durant un déplacement. Cette méthode diffère de la poussette ou du landau sur plusieurs points : premièrement, le portage permet une connexion intense entre le parent porteur et l’enfant, car ils sont « collés », soit sur le dos du parent, soit sur son ventre. Deuxièmement, le parent porteur a l’avantage d’avoir les mains libres. C’est pour cela que le portage est une technique millénaire que les femmes utilisent depuis la nuit des temps afin de pouvoir s’occuper de leurs enfants tout en travaillant.

Pourquoi utiliser un porte-bébé ?

Il y a plusieurs raisons qui poussent les parents à utiliser un porte-bébé. Comme cité plus haut, le porte-bébé permet une connexion inégalable entre le parent et l’enfant. De plus, il permet au papa ou à la maman d’avoir constamment un œil sur leur enfant. Ils peuvent sentir comment il va, s’il est calme ou agité, sentir son pouls, etc. Et surtout, le porte-bébé permet de faire tout cela en gardant les mains libres pour faire d’autres activités. Pour toutes ces raisons, le portage est une solution idéale et l’on comprend facilement pourquoi sa popularité grandit parmi les parents aujourd’hui.

Porte-bébé et écharpe de portage : quelle différence ?

Il existe deux accessoires de portage principaux : le porte-bébé et l’écharpe de portage. Ils se distinguent sur plusieurs points : l’écharpe de portage est le moyen de portage traditionnel, millénaire, utilisé par les hommes et les femmes du monde entier depuis toujours. Elle consiste en un morceau de tissu découpé d’une certaine manière et relativement long (env. 4-5m), qui s’enroule et se noue autour du parent et de l’enfant. À l’origine, le portage avec une écharpe se fait dans le dos, bien qu’aujourd’hui on le porte aussi sur le ventre.

 

Le porte-bébé, quant à lui, ressemble plus à un « siège » équipé d’attaches permettant de le fixer en position ventrale ou dorsale sur l’adulte. C’est un accessoire plus contemporain, mais qui a grandement participé au renouvellement de l’habitude du portage en occident. Il est aussi plus simple d’utilisation, car il ne nécessite aucun nouage particulier ni aucune compétence

Quel est l’âge minimal ?

Cela dépend fortement de l’accessoire utilisé : une écharpe de portage peut être utilisée dès la naissance. Sa structure intrinsèquement souple lui permet de s’adapter à la physionomie du nouveau-né et notamment à la forme de son dos, qui doit rester bien arrondi, dans une position proche de la position fœtale tant que ses muscles ne lui permettent pas de se tenir droit. Ainsi emmitouflé, aucun risque de blessure. Nous vous conseillons cependant de prendre des cours auprès de professionnels avant d’accoucher, afin d’être prête le jour J !

Le porte-bébé, en revanche, possède une structure plus rigide et ne convient pas aux bébés de moins de 6 mois, c’est-à-dire à ceux qui n’ont pas encore une musculature leur permettant de se tenir droits tout seuls. En effet, cela pourrait endommager leur structure vertébrale encore fragile et provoquer des dégâts à long terme. Certains fabricants assurent que leurs porte-bébés sont adaptés à tous les âges, mais par mesure de précaution nous ne recommandons en aucun cas leur usage pour les enfants de moins de 6 mois.

À quoi faut-il faire attention durant le portage ?

Ne pas porter « face au monde ». Cela peut paraître étrange, car il nous semble « sympa » de faire voir le monde à notre progéniture, mais il faut savoir que les enfants en très bas âge sont extrêmement sensibles aux stimuli externes. Un trop-plein d’information d’un coup peut provoquer chez eux de véritables traumatismes. Attention donc, surtout pour les plus petits, de les garder contre vous afin de les rassurer. Ils auront largement le temps de découvrir le monde lorsque le moment sera venu, c’est-à-dire lorsqu’ils marcheront.

Évitez également, et cela peut être le cas avec certains porte-bébés, d’avoir la tête de votre enfant plus haut que la vôtre. Cela parait évident, mais il faut y penser, afin d’éviter qu’il ne se cogne. Dans un porte-bébé également, et notamment dans un porte-bébé de randonnée, votre enfant va ressentir toutes les secousses. Pensez à marcher tranquillement.

Gérez votre niveau de stress : si vous portez votre bambin, il va être à même de ressentir vos émotions tout comme vous allez ressentir les siennes. Trop d’émotions négatives de votre part vont avoir une influence sur son développement psychique et mental. N’oubliez pas que les premières semaines ou les premiers mois de la vie d’un bébé sont déterminants pour son développement futur.

Le mot de la fin

Nous espérons que ces petits conseils vous auront aidé et auront dissipé vos craintes, si vous en aviez. La chose la plus importante toutefois, selon nous est de ne pas oublier que le portage est une expérience humaine fabuleuse. Cela vous rapprochera de vos enfants et vous fera grandir ensemble. De plus, vous apprendrez avec le temps comment porter « bien ». Il y a bien sûr des principes de base, mais ensuite chaque enfant, chaque parent, chaque famille est différent et comme pour toute chose dans la vie, vous devrez trouver votre équilibre. Certains enfants aiment plus que d’autres être portés, il faut aussi en tenir compte. Néanmoins, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous rendre visite et à nous les poser directement, nous nous ferons une joie de vous aider !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Découvre nos bébés reborn tous plus beau les uns que les autres !