Livraison Offerte
1000 Clients Satisfaits
Satisfait ou remboursé
24/24H
Paiement sécurisés
Les types de poupées : partie 1

Les types de poupées : partie 1

de lecture - mots

Existant depuis la nuit des temps, les poupées comptent parmi les plus anciens objets fabriqués par l'homme. Chéries de génération en génération, leur apparence et leur fonction ont changé au fil des siècles. Leur évolution a toujours été étroitement liée à la mode ainsi qu'à l'innovation et aux changements sociaux. Voici un aperçu global de leur histoire, de l'Antiquité au XXIe siècle. L'histoire des poupées en quelques mots.

Les poupées existeraient dès l'ère paléolithique (il y a environ 2,5 millions d'années à 10 000 ans avant J.-C.). La plus ancienne, découverte en Sibérie en 2017, avait une tête sculptée dans de la pierre à savon et un corps fait de matériaux organiques qui se sont depuis décomposés. On pense qu'elle est âgée de plus de 4 500 ans.

Les poupées font alors partie de nous depuis des millions d’années. Il existe de nombreux types de poupées, ce pour quoi j’aimerais vous en cite quelques-unes ici :  

Les poupées en porcelaine

L'un des initiateurs les plus significatifs de la poupée moderne en porcelaine est apparu au cours du XVe siècle en Italie, où des expositions étaient faites pendant la période de Noël, dans lesquelles des centaines de poupées étaient représentées pour représenter les moments célèbres de la vie de Jésus. Alors que la Renaissance commençait à se répandre dans toute l'Europe, la France du XVIe siècle est devenue, un mouvement de création de poupées en bois habillées de manière raffinée, destinée aux enfants et aux adultes des familles riches ou royales.

Comme les poupées en bois empêchaient les fabricants de jouets de recréer des formes humaines réalistes (le visage et les yeux posaient particulièrement problème), le marché européen a dû attendre longtemps l'apparition d'un nouveau matériau approprié. C'est exactement ce qui s'est produit au début du XIXe siècle, lorsque les fabricants de jouets européens ont appris les secrets de la fabrication de la porcelaine chinoise.

Types de poupées en porcelaine

Bien que les poupées en porcelaine soient créées à partir de deux matériaux de base, il existe différents types de poupées en porcelaine émaillée et de poupées en porcelaine non émaillée. On peut également classer les poupées en porcelaine en fonction de leur pays d'origine, comme les poupées en porcelaine chinoise, françaises et allemandes.

La poupée Matryoshka (Russe)

La poupée Matryoshka (ou poupée russe emboîtable) est une poupée en bois qui peut être séparée horizontalement en deux et contient à l'intérieur une autre poupée similaire mais plus petite qui contient à son tour une autre poupée similaire plus petite et ainsi de suite.

Les matryoshkas comptent le plus souvent de 3 à 12 poupées dans un même ensemble. La première matriochka a été fabriquée en 1890, à l'époque des troubles sociaux, de l'émergence d'une identité nationale pour la Russie et du développement du style russe, dont l'idée était de sauver la tradition qui risquait de se perdre avec le temps. La matriochka a été fabriquée par Vasily Zvyozdochkin, qui était artisan tourneur et sculpteur sur bois, à partir d'un dessin de Sergey Malyutin, peintre, architecte et scénographe russe. Sergey Malyutin les a également peintes.

La poupée reborn

En quelques mots, une poupée reborn est une poupée créée à partir d'un kit vierge ou d'une poupée qui a complètement été fabriquée par un artiste qui la transformée pour ressembler parfaitement à un vrai bébé avec le plus de réalisme possible. Le processus de la transformation d'une poupée est appelé reborn et les artistes eux sont appelés des  reborner.

Reborn veut tout simplement dire "renaissant" en anglais d'où la signification du terme poupée reborn qui a pour but de faire renaître une poupée à partir d'un kit comme expliqué ci-dessus.

La peau extrêmement réaliste est généralement faite de vinyle et de silicone, ou les deux. Peints à la main pour reproduire la couleur et les détails des veines uniques de la peau d'un nouveau-né. Le corps est également réaliste, car il peut être mou ou dur et ses membres peuvent bouger comme celle d'un véritable nourrisson. Il est alors capable de rester assis et prendre certaines positions adoptées par un vrai bébé. Le poids et la taille sont également identiques à celle d'un bébé venant de naitre et certaines poupées sont souvent préparfumées avec un parfum de bébé. Aussi, dans certains cas, les poupées ont un aimant intégré dans la bouche permettant de tenir la sucette de la poupée reborn.

 

La poupée chinoise

La poupée chinoise est un type de poupée en porcelaine faite entièrement ou partiellement de porcelaine émaillée. Elles étaient principalement fabriquées en Allemagne entre 1840 et 1940 et étaient très populaires entre 1840 et 1890. Elles ont également été fabriquées en Pologne, en Tchécoslovaquie, en France, au Danemark et en Suède.

 Les plus célèbres fabricants de poupées en porcelaine étaient les fabricants Kestner, Conta & Boehme, Kling, Kister, KPM, Meissen, Alt, Hertwig et Beck & Gottschalck. Les poupées chinoises sont souvent fabriquées de telle sorte qu'elles ont une tête en porcelaine et un corps en tissu, en cuir ou en bois.

Elles étaient parfois fabriquées entièrement en porcelaine, parfois avec la tête et les membres en porcelaine et le corps en un autre matériau. Elles étaient fabriquées dans différentes tailles allant de 3 cm à 80 cm de hauteur. Comme pour les autres types de poupées en porcelaine, les poupées chinoises ressemblaient d'abord à des femmes adultes, avec des cheveux et un visage peint.

Les poupées Kachina Hopi

Les poupées Hopi Kachina sont des poupées fabriquées par les Hopi, peuple amérindien du nord-est de l'Arizona. Dans leur croyance, les Kachinas sont les esprits de divinités, d'éléments naturels ou d'animaux, ou encore les ancêtres décédés des Hopis. Ils croient que chaque année, entre le solstice d'hiver et la mi-juillet, ces esprits viennent comme des messagers des dieux dans les villages pour danser et chanter, pour apporter de bonnes pluies pour la récolte et pour apporter des cadeaux aux enfants. Avant le début des cérémonies Kachina, les hommes des villages fabriquent des poupées Kachina ayant la forme du Kachina. Ces poupées sont ensuite données aux enfants du village pendant la cérémonie par le Kachina donneur. Les poupées sont ensuite accrochées aux murs et étudiées par les enfants afin qu'ils puissent apprendre à connaître les Kachinas.

Poupée en papier

La poupée en papier est une poupée bidimensionnelle fabriquée en papier ou en carton léger et découpée. Elle peut avoir des vêtements séparés fabriqués également en papier et se tenir à la poupée avec des languettes. Elles peuvent avoir la forme d'une personne, d'un animal ou d'un objet.

Avant qu'elles ne prennent la forme que nous leur connaissons aujourd'hui, il existait des formes de poupées en papier depuis que le papier existe. Les cultures asiatiques utilisaient des images en papier dans les rituels et le Japon possède l'art de l'origami depuis le 9e siècle. Les marionnettes en papier et en cuir étaient connues à Bali avant le christianisme. La principale différence entre ces types de poupées en papier et les poupées modernes est qu'elles n'étaient pas habillées. Les premières poupées en papier en Europe ont été fabriquées en France au 18e siècle. Elles étaient faites de papier articulé et étaient appelées "pantins". Elles avaient une forme humaine et portaient des vêtements assortis, conformes à la mode de l'époque. Elles étaient peintes à la main et certaines d'entre elles peuvent encore être trouvées dans des musées aujourd'hui.

Les figurines

Les figurines sont des jouets à figurines commercialisés auprès des garçons et des collectionneurs adultes. Elles sont principalement inspirées de personnages de films, de bandes dessinées, de jeux vidéo ou de programmes télévisés. Les figurines sont conçues pour jouer ou, lorsqu'il s'agit de pièces de collection, pour être exposées.

Le premier jouet avec la classification "figurine d’action" a été fabriqué en 1946 par Hasbro et s'appelait "G.I. Joe" d'après un terme générique pour un soldat inventé pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s'agissait d'un ensemble de figurines de 30 cm sur le thème de l'armée qui représentaient différentes branches militaires : Action Soldier (U.S. Army), Action Sailor (U.S. Navy), Action Pilot (USAF), Action Marine (USMC) et Action Nurse. Les figurines portaient des vêtements interchangeables en fonction de la branche. Afin d'accroître la popularité de ce type de jouet dans d'autres parties du monde, Hasbro a accordé des licences à des entreprises d'autres marchés. Ces sociétés ont également créé leurs propres lignes de figurines. L'une de ces sociétés était Takara au Japon. Elle a créé sa propre figurine en utilisant le torse sous licence de G.I. Joe pour sa figurine Henshin Cyborg-1, qui représentait un robot au corps transparent et aux entrailles, à la tête et aux pieds chromés. Au moment de la crise pétrolière des années 1970, Takara, comme d'autres fabricants de jouets, a eu des difficultés à fabriquer des figurines plus grandes et a commencé à en fabriquer de plus petites. Ainsi, en 1974, ils ont commencé à fabriquer et à vendre la petite figurine Microman qui était un cyborg de seulement 9,5 cm de haut et dont les pièces étaient interchangeables. Sa taille et sa capacité à changer de forme ont inspiré des figurines plus petites ainsi que des robots jouets transformables.

Les poupées marionnettes

La marionnette est une sorte de poupée utilisée en marionnette, une forme très ancienne de théâtre. Un artiste qui anime la marionnette est appelé marionnettiste. La marionnette est connue depuis la Grèce antique et des documents écrits mentionnent le théâtre de marionnettes depuis le 5e siècle avant Jésus-Christ. Les poupées d'argile exhumées des sites de la vallée de l'Indus indiquent que les marionnettes étaient connues en Inde depuis le deuxième siècle avant J.-C..

Il existe de nombreux types de marionnettes, qui diffèrent par leur taille, les matériaux utilisés pour leur construction, leur forme et leur mode d'animation. La marionnette à main (ou marionnette à gant) est une marionnette portée à la main par le marionnettiste qui utilise cette main pour contrôler la bouche et la tête de la marionnette ou, dans certains cas de marionnettes à main plus complexes, les yeux et les mains également. L'une des marionnettes à main les plus célèbres est celle de Punch and Judy.

Les poupées articulés

La poupée articulé est un type de poupée dont les parties sont reliées entre elles par des rotules. Elles sont fabriquées en résine synthétique de polyuréthane, un type de plastique dur, et les parties sont reliées par des élastiques. Elles sont conçues pour représenter les deux sexes et les deux âges, de l'enfant à l'adulte. Outre les poupées à l'apparence humaine, il existe des poupées dotées d'éléments plus fantastiques, comme des dents de vampire ou des oreilles d'elfe.

Les poupées articulées les plus anciennes ont été fabriquées dans la Grèce et la Rome antiques. Elles étaient faites d'argile et de bois et leurs bras et jambes étaient reliés au corps par du fil de fer. Les premières poupées articulées modernes étaient des poupées en biscuit, fabriquées au XIXe siècle et au début du XXe siècle en France et en Allemagne. Elles étaient faites de composition - un mélange de pâte à papier, de sciure de bois et de colle - et avaient des articulations. L'artiste allemand Hans Bellmer est célèbre pour avoir créé des poupées avec des articulations à billes dans les années 1930 et les avoir utilisées en photographie

Les poupées africaines

Les poupées africaines sont des poupées faites à la main qui ont des usages différents. Certaines sont des jouets tandis que d'autres sont utilisées comme des charmes de fertilité, pour le divertissement, à des fins rituelles et comme messagers entre ce monde et le monde des esprits. L'un des types particuliers de poupée est la poupée de cour de la tribu Ndebele en Afrique du Sud. Lorsqu'un jeune homme veut faire sa demande à une jeune femme, il laisse une poupée sur le pas de la porte de sa maison. Lors du mariage, la jeune femme reçoit une poupée à laquelle elle donne un nom. Lorsqu'elle a un premier enfant, celui-ci reçoit le nom de la poupée.

Voilà, nous en avons fini pour la partie 1 des types de poupées. Retrouver très prochainement la partie deux. Ces articles pourraient vous intéresser :


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Découvre nos bébés reborn tous plus beau les uns que les autres !