Livraison Offerte
1000 Clients Satisfaits
Satisfait ou remboursé
24/24H
Paiement sécurisés
Les bienfaits des poupées sur nos enfants

Les bienfaits des poupées sur nos enfants

de lecture - mots

Comme vous le savez, les poupées font partie intégrante de la vie de nos enfants. Elle fait objet d’un des jouets les plus proposés pour eux. Elle a déjà conquis des milliers de cœurs en passant dans vos bras, puis ceux de nos enfants et petit enfant, passant donc de génération en génération, fille comme garçon. Nous avons tous une fois dans notre vie jouée à la poupée, continuant à être offert en tant que cadeau merveilleux par les parents pour leur bambin (Même les garçons). Elle reste le jeu le plus populaires pour eux.

Dans cet article, nous allons vous présenter des études qui ont démontré les bénéfices de jouer à la poupée ainsi que leurs bienfaits. Pour cela nous vous demanderons de suivre attentivement l’article et de bien rester jusqu’à la fin 😉 Bonne lecture à vous !

Découvrez nos poupons de notre nurserie :

Jouer à la poupée est aussi bénéfique aux filles qu’au garçon !

Effectivement, nous avons souvent tendance à croire que la poupée n’est réservée qu’aux filles. Mais non ! Et nous allons vous le prouver.

Les études affirment que jouer avec des poupées présente plusieurs avantages importants. Au début, il s'agit d'utiliser les poupées pour mettre en scène des expériences de vie et comprendre leur place dans le monde et dans leur propre vie. Les poupées peuvent également aider les enfants à acquérir des compétences sociales et à développer leur empathie.

De plus, elles peuvent même les aider à se préparer à accueillir un nouveau frère ou une nouvelle sœur.

Tout cela fait des poupées un excellent joujou à offrir aux enfants, filles comme garçon. Aux côtés d'autres jeux essentiels tels que les jouets de construction et les jouets de jeu de rôle, etc.

En résumé, il est donc indispensable pour vos enfants, fille ou garçon d’adopter une poupée.

En résumé, il est donc indispensable pour vos enfants, fille ou garçon d’adopter une poupée comme les jeux de stratégie et de réflexion, bénéfique pour leur développement. Il en est donc évident que les garçons ont besoin aussi de se développer personnellement et d’exprimer leurs émotions. Afin d’acquérir des connaissances en vocabulaire, gestes quotidiens, et d’améliorer leur sociabilité avec les autres enfants. Il faut donc sensibiliser vos enfants dès le plus jeune âge, car eux aussi vont devenir parents (et oui le temps passe si vite)  il en est donc alors conseillé et indispensable d’y jouer pour les filles et les garçons.

La poupée aide à se préparer à l’arrivée d’un frère ou d’une sœur !

Jouer avec des poupées pour bébé est également un merveilleux moyen pour les jeunes enfants de se préparer à la naissance d'un frère ou d'une sœur. Les parents peuvent montrer comment toucher et prendre soin d'un nourrisson de manière appropriée, ce qui peut donner au futur frère ou à la future sœur un avant-goût de ce qui l'attend. En outre, une fois le bébé arrivé, le nouveau grand frère ou la nouvelle grande sœur peut s'occuper de sa propre poupée aux côtés de maman et papa. Cela peut être particulièrement utile, car il est tout à fait normal (pour des raisons évidentes) que le frère ou la sœur aîné(e) ne reçoive pas autant d'attention à l'arrivée du bébé. Le fait de pouvoir avoir sa propre activité, tout en se sentant lié à ses parents et à sa famille, peut aider l'enfant à s'habituer à l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille.

Certains enfants préféreront jouer ces mêmes scénarios avec d'autres peluches parce qu'ils se sentent plus proches d'eux ou qu'ils ont besoin que le jeu soit plus distant (moins réel) que celui des poupées. Si je mentionne ce point, c'est parce que je ne veux pas que les parents ou les nounous d'enfants pensent que, parce qu'un enfant ne joue pas avec des poupées, il ne peut pas apprendre et pratiquer ces compétences. Mais je crois que les poupées offrent aux enfants quelque chose d'unique que les autres jouets ne peuvent pas offrir.

Les poupées aident au développement des aptitudes cognitives et de la motricité fine de vos enfants !

Les poupées permettent aux enfants d'exercer plus facilement leurs compétences cognitives et leur motricité fine. Elles leur donnent l'occasion de développer ces compétences en les appliquant à quelqu'un ou quelque chose d'autre avant de commencer à les appliquer à eux-mêmes. En général, vers l'âge de deux ou trois ans, les enfants commencent à agir comme si leur poupée pouvait interagir avec eux, c'est-à-dire qu'ils la nourrissent, la couche, la coiffe, et lui donne le bain. Les enfants peuvent également habiller leurs poupées. Il peut être difficile pour les enfants d’enfiler leurs vêtements lorsqu’ils sont encore trop petits. Il est généralement beaucoup plus facile pour eux de maîtriser cette compétence en s'exerçant d'abord sur une poupée. Ils imitent les gestes sur leur poupée et les reproduisent sur eux. Une technique d’apprentissage radical. 😉

Une autre compétence qu'un enfant peut facilement développer en jouant avec des poupées est l'utilisation de leurs deux mains. Cette aptitude devrait apparaître vers l'âge d'un an et demi et peut coïncider avec le développement d'aptitudes telles que la fermeture ou le déverrouillage d'une fermeture éclair ou le fait de tenir la poupée et de faire semblant de la nourrir. Plus important encore, à mesure que les enfants développent leurs compétences en matière de jeux de rôles, ils développent également leurs compétences en matière d'auto-alimentation. En nourrissant leur poupée, ils s'exercent à tenir et à utiliser des cuillères, des biberons, des bols et d'autres accessoires d'alimentation.

Avec les poupées, les enfants ont l'occasion de s'exercer à l'hygiène, comme se brosser les cheveux et les dents, se laver les mains et prendre un bain. Si la poupée n'a pas le droit d’être mouillée, les enfants peuvent lui donner un bain en faisant semblant d'utiliser de l'eau. De cette façon, ils apprennent les étapes a lequel ils peuvent prendre leur bain. De cette façon, ils ont plus de contrôle sur eux en apprenant l’étape de l’heure du bain, surtout s’il n’aime pas ça (ont à tous détesté l’heure du bain à cet âge aha).😀

 

La poupée est bénéfique au vocabulaire de l’enfant

Une poupée peut aider votre enfant à développer ses jeux de rôles et il peut apprendre beaucoup de mots en jouant, en utilisant et en pratiquant ses compétences en matière de parole et de langage. Généralement, on commence par enseigner les différentes parties du corps, comme les yeux, le nez, les oreilles, les mains, les doigts, les pieds, etc. L'enfant a ainsi l'occasion de pratiquer ce vocabulaire et de le généraliser à d'autres personnes.

En outre, vous pouvez utiliser les vêtements de la poupée pour lui apprendre le nom des vêtements tels que les chemises, les pantalons, les robes, etc. En utilisant la poupée avec d'autres jouets pour bébé, tels qu'un lit et une couverture, vous pouvez enseigner certains concepts de base comme les couleurs et les prépositions lorsque la poupée est dans le lit ou sous la couverture. De même, l'utilisation de la poupée avec un biberon ou un bol permet d'enseigner des verbes et des sentiments tels que mangés, boire, avoir faim, avoir soif, etc.

Pendant que votre enfant joue avec la poupée, vous pouvez lui poser différentes questions pour travailler sa compréhension de tous ces mots pendant qu'il joue. Au fur et à mesure que vous lui posez des questions, il peut vous montrer les parties du corps et les vêtements appropriés ou vous dire si le bébé a faim, s'il a besoin de dormir ou de prendre un bain. Les poupées pour bébé peuvent être un excellent outil pour aider votre enfant à acquérir des compétences sociales et pragmatiques appropriées.

Développer les compétences socio-émotionnelles

Jouer à la poupée aide les enfants à comprendre leur monde et le monde qui les entoure. En jouant, les enfants mettent en pratique leurs compétences en matière de soins et d'attention et, en général, ils répètent les gestes qu'ils voient faire par un parent ou une personne qui s'occupe d'eux. C'est particulièrement important si vous préparez votre enfant à l'arrivée d'un frère ou d'une sœur dans sa vie.

Ces compétences sont importantes pour le développement émotionnel des enfants, quel que soit leur sexe. En portant, tenant et nourrissant une poupée, les enfants s'exercent à être aimants envers les autres. D'autre part, jouer à la poupée peut être un moyen pour les enfants de reconstituer certains événements et d'endosser le rôle opposé, généralement celui d'un parent ou d'un soignant, ce qui leur permet de voir les choses d'un point de vue différent. Il s'agit d'une compétence socio-émotionnelle précieuse qui peut les aider dans leur croissance future. De cette façon, l'enfant a la possibilité de s'exercer à contrôler les choses, mais en toute sécurité.

L'importance des poupées ethniques

Les enfants peuvent remarquer leur couleur de peau dès leur plus jeune âge, et en grandissant, ils deviennent plus conscients d'eux-mêmes et des personnes qui les entourent. Les poupées ethniques sont l'un des moyens d'entourer les enfants d'images positives dès le départ. Elles offrent une excellente occasion de partager avec les enfants des expériences culturelles qui peuvent renforcer leur amour pour leur ethnie. Les poupées ethniques sont une source d'inspiration pour les enfants et peuvent projeter les bases de ce qu'ils seront dans le monde sur le plan social.

Faut-il s’inquiéter de l’attachement des enfants pour leurs poupées ?

Nombreux sont les parents qui s'inquiètent si leur enfant de cinq ans ne peut pas dormir sans sa tétine ou si leur adolescente refuse de jeter la couverture en lambeaux qu'elle a depuis qu'elle est bébé. La question des objets de réconfort fait l'objet d'un vif débat, certains estimant que l'attachement à des objets datant de l'enfance est puéril, inutile, voire nuisible.

Alors, quand faut-il s'inquiéter de l'attachement de votre enfant aux objets de confort ? Et comment l'encourager à s'en défaire ?

La vérité est que même les adultes ont des objets auxquelles ils sont attachés plus que tout. Combien d'entre eux trouvent du réconfort dans leur doudou préféré ? Après tout, un tiers des adultes admettent qu'ils ne supportent pas de se séparer de leur propre jouet d'enfance rongé par les mites.

Le besoin de réconfort fait partie de l'être humain, et les objets de réconfort nous rappellent que nous nous sentons calmes, en sécurité et aimés. Les bébés naissent en voulant être serrés contre eux. Ils passent des mois à se faire câliner et à se balancer, sachant que quelqu'un va contribuer à apaiser leurs besoins. Cela les aide à développer un sentiment d'attachement sécurisant à l'égard d'un parent et à avoir confiance en eux pour partir à la découverte du monde.

Et un jour, ils doivent faire ce voyage, que ce soit à la crèche, à l'école ou même de l'autre côté de la pièce lorsqu'ils commencent à ramper. Un parent ne peut pas toujours être là pour les réconforter, mais quelque chose qui leur rappelle cette sécurité le peut, un doudou ou, en termes scientifiques, un "objet transitionnel" qui fait le lien entre une nouvelle situation et le confort de la maison.

Bien que les recherches menées dans les années 1940 aient considéré ces objets comme un signe de mauvais attachement, le pédiatre et psychanalyste Donald Winnicott a proposé plus tard qu'ils étaient en fait le contraire. Plutôt que d'être un objet vers lequel se tourner en lieu et place de l'amour et des soins, ils étaient un rappel de l'amour et de la sécurité.

Bien que la plupart des enfants abandonnent les objets de réconfort vers l'âge de quatre ans, des recherches ultérieures ont confirmé la thèse de Winnicott. Une étude a révélé que les enfants ayant des liens étroits avec les objets transitionnels ont un attachement plus fort à un parent et sont plus heureux que ceux qui n'en ont pas.

Quelles poupées pour mon enfant ?

Il est bien évident que la poupée de votre enfant évoluera avec son âge, ce pour quoi nous allons vous conseiller sur les poupées qu’il faudra adopter à différents moments de sa vie :

18mois :  C’est le moment idéal pour lui offrir sa première vraie poupée. Préconiser une poupée peu coûteuse, car à cet âge il aura tendance à la jeter un peu partout dans la maison. Simple, solide et légère afin qu’il puisse s’épanouir avec.

2à3 ans : Offrez-lui une poupée articulée légère et solide de meilleure qualité. À ce moment-là de sa vie votre poupon commencera à assimiler les gestes du quotidien comme l’habiller, lui donner à manger, dormir, prendre le bain, etc.

3ans + : Offrez-lui une poupée classique comme une poupée reborn qu’elle pourra chouchouter en la coiffant, l’habillant, etc. Ainsi elle pourra en prendre soin comme sa petite sœur ou frères. 😉

Si ces articles vous ont plus, alors ceux-là devraient vous intéresser également :


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Découvre nos bébés reborn tous plus beau les uns que les autres !